Fresque du « Nouvel oxygène »

Accompagner la transition d’un territoire.

Rue Pierre Montet, quartier Belleroche, Villefranche-sur-Saône.
Réalisation du 13 au 19 mai 2024.

Pour la troisième année consécutive à Villefranche-Saône, il était temps d’y programmer une artiste nationale. C’est donc LadyBug qui a été choisie pour réaliser la fresque du « Nouvel oxygène ». Son procédé unique du pointillisme au pochoir sert depuis longtemps des sujets humanistes à travers portraits en N&B et motifs colorés.

Pour ce projet initié par l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saone, la street artste s’est attelée à illustrer le « Nouvel Oxygène » qui définit le projet de renouvellement du quartier de Belleroche, à travers une fresque de 80m2.
En témoignage des changements du quartier, de majestueuses raies-aigles, animaux moitié marin, moitié oiseaux, traversent des immeubles en suspension. L’identité du territoire est visible par la présence de feuilles de marronnier, cours d’eau et autres pieds de vignes, tout un pan du patrimoine caladois.
On voyage bel et bien vers un ciel d’un bleu éclatant, nous offrant la bouffée d’oxygène promise.

La réalisation de la fresque a fait l’objet d’un travail de médiation auprès de quatre classes du CE2 au CM2 des écoles Pierre Montet et Jean Bonthoux. Les élèves ont été accompagnés par l’artiste Ruane pour réaliser leurs propres œuvres en lien avec la fresque. Couleurs, thème et technique du pochoir ont été repris pour créer les œuvres d’une exposition qui circulera dans les lieux du quartier en mutation.

Commande de la Communauté d’agglomération Saône Beaujolais.