LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Depuis une dizaine d’années, TROI3 travaille en collaboration avec un studio français pour développer la réalité augmentée des œuvres street art. L’enjeu de départ : Via le motion design, offrir une seconde vie aux œuvres street art, vouées à disparaitre, en raison de leur ancrage dans des lieux en transition ou sur des murs non transportables. Mais ce n’est pas le seul atout de cette technologie.

Accessible via une application dédiée, il suffit de regarder la fresque à travers l’écran de son téléphone pour faire apparaitre le contenu en réalité augmentée. L’application dévoile les formes, les lettres ou les messages cachés derrière les peintures, en propose une vision en mouvement, animée. Cela peut être la vision de vidéos (timelaps créées pendant la réalisation de l’œuvre) ou le résultat, animé, d’un travail entre le motion designer et l’artiste, pour livrer une vision plus poussée de l’œuvre.
En ce sens, cette technologie est un outil de médiation mais prend aussi une dimension artistique : les street artistes peuvent penser leur œuvre en mouvement et la réaliser en vue d’être déployée via la RA. Ceci pousse les artistes à une réflexion sur leur pratique, les amènent à faire s’émanciper leur travail.
La réalité augmentée, offre l’occasion d’une expérience éducative et immersive pour mieux appréhender le langage artistique du graffiti et du street art, pour (re)découvrir les œuvres street art.

En effet, la technologie de la réalité augmentée offre aussi la possibilité de faire réapparaitre une œuvre passée. Face au mur, l’utilisateur peut, toujours via une application dédiée et à travers l’écran de son téléphone portable, admirer une œuvre d’art qui a existé sur un support aujourd’hui transformé.

Par ailleurs, qui dit réalité augmentée dit interactivité, qui peut être présente via plusieurs types d’œuvres et de procédés. Nous sommes en veille permanente sur des street artistes travaillant sur la réalisation d’œuvres interactives qui pourront être créées par les passants appelés à jouer une image : recomposition, colorisation, ajout d’effets, recadrage etc.

Dans l’objectif d’offrir au public une compréhension approfondie des œuvres et des artistes, nous proposons la programmation d’applications de réalité augmentée novatrices, en lien avec vos attentes et objectifs.