fresque du Petit Prince

Transposer l’histoire du Petit Prince au XXIème siècle.

Mur de l’établissement scolaire Mongré, Rue Saint Exupéry, Villefranche-sur-Saône.
Réalisation en juillet 2022.

L’artiste a choisi de donner une lecture moderne et contemporaine de la fable d’Antoine de St Exupéry, à savoir, un texte enfantin qui parle de choses d’adultes.
La fresque de 40 mètres de long se lit comme un texte, de gauche à droite, à travers quelques symboles forts. Les planètes et les étoiles posent le contexte spatial de l’histoire dans lequel les personnages vont dialoguer : Une jeune femme, un serpent et un mouton.

À la sortie du Petit Prince en 1943, les personnages principaux étaient principalement des garçons. En 2022, HetaOne actualise le petit héro et met au centre du récit une jeune femme super-héroïne (le bras en avant!), se déplacant en rollers entre les planètes. Elle est traitée graphiquement en photo-réalisme, c’est une fille contemporaine.

Le mouton est le gentil de l’histoire. Représenté naïvement, il est assez simple et lisible pour mettre en évidence le caractère agressif du serpent. Il est l’objectif à atteindre par le Petit Prince («dessine-moi un mouton» dit-il au début de l’histoire) et le serpent.

Bouche ouverte, dents visibles, le serpent parait agressif et prêt à dévorer le mouton dans cette 3ème partie de la fresque, véritable zone de combat.

Sur toute la longueur de la fresque, les deux corps du serpent et de la fille s’entremêlent.
Par ce traitement, HetaOne entend bien questionner les représentations du Bien et du Mal.


En faisant le choix de représenter le serpent (à l’instar du renard, plus identifié), HetaOne questionne la manière dont les récits de nos enfances ont influencé nos pensées d’adultes, parfois erronées.

Toujours avec l’ambition de diffuser la culture street art, des temps de médiation ont été organisés autour de la fresque, ainsi que des ateliers de pratique. 250 élèves du CE1 au CM2 issus de 6 établissements ont bénéficié d’une journée d’atelier de pratique street art (pochoirs, initiation à la spray, pixel art etc.) encadré par un artiste.

Commande du Service culturel de l’Agglomération de Villefranche-sur-Saône.