Derrière le NFT (traduisez « Non Fongible Token » soit, en français, l’acronyme de «jetons non fongible »), se cachent des certificats de propriété numérique qui s’inscrivent dans la Blockchain et bénéficient du très haut niveau de sécurité qu’offre cette technologie.
Pour les artistes et en particulier les street artistes et graffeurs, ce format numérique représente l’opportunité, en plus de pérenniser leurs œuvres, de les diffuser au-delà des frontières, mais également d’accéder au marché de l’art et de générer une nouvelle source de rémunération.
C’est pourquoi nous faisons un travail de médiaton sur les NFT auprès des artistes et des publics. Il s’agit d’établir un lien entre le marché de l’art, le web 3.0 et ses NFT, de participer à la démocratisation des NFT auprès du grand public, tout en continuant d’irriguer son marché auprès d’une communauté de collectionneurs.
Dans cet objectif, nous avons ouvert une mise en vente de certaines fresques réalisées dans le cadre de Peinture Fraîche Festival dès 2021.
En 2022, nous avons axé notre projet de démocratisation des NFT vers le grand public, en partenariat avec la start-up française Taylor. Nous avons mis en vente un Pass collector NFT contenant un billet d’entrée digital Pass illimité sur le festival, l’accès à la visite 360° de l’édition précédente, ainsi que la participation à un tirage au sort. Le détenteur du pass collector NFT avait accès à différents niveaux de rareté (Unique, Diamond, Gold, Sivler) distribués de manière aléatoire lui offrant plus ou moins d’avantages: la version .png du ticket dont les visuels avaient été réalisés par le graffeur Cart’1, des prints, des lots de goodies, un pass illimité pour l’édition suivante etc.